Mes parents ont voulu que je fasse de longues études et que j’aie une superbe carrière libérale comme médecin ou avocate. Malheureusement pour eux, j’ai été à l’opposé de la chose : après trois mois au Cégep, j’abandonnais les cours et j’allais travailler chez Wal-Mart. Par après, j’ai choisi le programme de Cégep qui me semblait le moins pire et le plus intéressant à suivre : DEC en Techniques d’intervention en délinquance. Ensuite, j’ai fait 1001 choses, 1001 jobs, 1001 études non complétées. Puis, j’ai fini par me rendre compte qu’on est bien plus qu’une carrière.

Quand la carrière devient notre identité

J’ai longtemps pensé que la carrière était l’élément qui pouvait nous définir.

J’ai grandi avec un schème de pensée très contradictoire par rapport au travail :

  1. Travailler, c’est difficile, il faut que ce soit payant, mais ce n’est pas fait pour être agréable
  2. Ton choix de carrière est important puisque c’est ce qui te définira jusqu’à la fin de tes jours.

Petite mise en situation. Tu arrives dans une fête de famille. Pour Noël, disons. Tu revois des gens que ça fait un moment que tu n’as pas vu. À part le classique « comment ça va? », selon vous, quelle est la première question qui vous sera posée?

« Pis le travail, comment ça se passe? Aimes-tu ça? Tu es rendu où? ».

Vous vous reconnaissez? C’est normal. Je suis pas mal sûre que c’est la même chose dans bien des familles. J’ai même tenté de mettre la main sur des statistiques à ce sujet, mais je n’ai rien trouvé (d’ailleurs, si vous en trouvez, merci de me les faire parvenir). Quand on sait qu‘il y a plusieurs sujets à ne pas aborder lors des réunions de famille pour conserver l’harmonie entre tous, on s’empresse de les ignorer, alors on se rattache à des sujets plus en surface comme la météo ou la carrière. J’exagère à peine…

Est-ce que vous vous êtes déjà demandé pourquoi on y accorde tant d’importance?

LA question sur la carrière à la première date

Maintenant, une autre mise en situation. Vous arrivez dans une date. Quelle est l’une des premières questions qui vous seront posées? Non, ce n’est pas « Aimes-tu les chats? ». Quoi que…. peut-être pour certains! Mais de façon générale, selon mon expérience,  c’est plutôt  « Que fais-tu dans la vie? ».

Si tu es une personne qui est :

  • Sur l’assurance-chômage
  • Sur l’aide sociale
  • En arrêt maladie
  • Mère à la maison

On s’entend que tu la reçois de travers, cette question-là. En plus, parfois, l’une de ces quatre situations peut être temporaire, de très courte durée. Et faut que ça tombe AU MOMENT où tu te fais poser la question. Quoi répondre dans ce temps-là? La vérité, selon moi. Tout se justifie. De toute façon, si cette personne devient ton partenaire de vie, elle finira par savoir les détails de ton histoire de vie. Aussi bien briser la glace tout de suite, n’est-ce pas? À moins que tu ne préfères être pris dans un mensonge et dire que tu as un super boulot méga payant au Centre-Ville de Montréal. Tu risques juste de frapper un mur au moment où ta tendre moitié arrivera chez vous pour te faire une surprise avant ton retour au travail, et qu’elle va te voir à travers la fenêtre. Vas-tu commencer à inventer pleins de raisons bidons pour te justifier? C’est arrivé à une personne que je connais, qui s’est fait mentir comme ça pendant plusieurs semaines. Tu ne veux pas faire ça à quelqu’un.

Alors, fais juste dire la vérité. C’est la même chose pour les trous dans le CV.

Curriculum vitae à côté d'un ordinateur

Source : Unsplash

Les trous dans le CV

Ça vous est peut-être déjà arrivé. Par exemple, si, après la naissance de votre petit dernier, vous avez pris la décision de rester à la maison pendant 2 ans pour vous occuper de vos enfants. Il n’y a rien de plus naturel. Mais ça ne semble malheureusement pas être le cas pour les employeurs. J’ai personnellement souvent été confronté à devoir « boucher les trous » dans mon Cvs qui avaient été causés par des troubles de santé mentale ou le fait que je sois restée à la maison pendant 3 ans après la naissance de ma fille. C’est gênant en entrevue, de se faire poser la question de « Pourquoi a-t-on un vide de X nombres d’années? ». J’ai souvent été tenté de répondre ceci :

« J’ai été sur l’aide sociale et que je passais ma journée à fumer de gros joints et à écouter de la porno ».

Mais, je me suis retenue. Mon désir d’être un peu cinglante avec ma réponse est causé par l’absurdité de la question. Parce que même si c’était le cas, ça ne les regarde juste pas. Qui sont ces employeurs pour juger du passé fragile ou du choix de vie de quelqu’un? Je me demande s’ils discriminent parfois des candidats, à cause de ça. Si vous avez vécu de telles expériences, je serais bien curieuse de vous lire là-dessus.

Pour conclure

En résumé, bien que la carrière soit si importante dans notre société, je crois qu’il faut garder à l’esprit qu’elle ne doit pas nous définir. Dans le sens que ça ne doit pas être le point central de notre identité. Vous êtes une personne humaine avant d’être une personne qui travaille. Peut-être que vous trippez sur les chats, que vous êtes super bon pour giguer, amoureux, futé, daltonien, peu importe. Tous ces points ensemble devraient vous définir. Pas juste la façon dont vous payez votre char.

Pin It on Pinterest